vendredi 3 juillet 2009

73,6

C'est le nombre de kilomètres de vélo que j'ai fait dimanche dernier. Pas si impressionnant pour certains, pour moi en tout cas du jamais vu. Le trajet : Wallgau, vallée de l'Isar (eh oui, encore l'Isar), Vorderriß, le lac de Sylvenstein (artificiel), Jachenau, Walchensee, Obernach. Le tout avec le vtt de Valerie, qui roule presque tout seul. Vers la moitié du parcours, j'ai eu droit à mon plongeon en vélo de l'année, avec son lot de croûtes (le vélo a freiné trop fort).


Les lits de rivières naturels avec caillous et îlots dans tous les sens, ça me parle maintenant.


Le Sylvensteinsee, enfin un morceau (il est assez biscornu).


Le bon gâteau à la framboise, à mi-parcours (avant la chute).


C'est pas mignon, ces poules et ce ruisseau en plein milieu?


Du fumier... fumant.


Départ 14h, retour 19h45.

jeudi 2 juillet 2009

Jochberg

Nous avons stoppé le travail à 16 h aujourd'hui. Valérie, Félix et Aurélien sont partis à l'université d'Innsbruck pour une visite des laboratoires et une conférence. J'ai préféré grimper le Jochberg. Un peu de voiture pour arriver à un parking sur le Walchensee (altitude 850 m). J'ai grimpé ensuite à travers forêt puis pâturage pour atteindre le Jochberg (altitude 1565 m). Belle récompense au sommet : un panorama des plus somptueux avec une vue splendide sur le Kochelsee. Je suis descendu ensuite en courant car l'orage grondait.
Les vaches sont très curieuses
Pâturages
La croix au sommet du Jochberg

Vue splendide sur le Kochelsee

mercredi 1 juillet 2009

Valérie vedette

La télévision bavaroise est venue Lundi pour faire un reportage sur l'étude du projet Isarplan à Obernach. Avant que les journalistes arrivent, nous avons mis le modèle dans de bonnes dispositions. Il fallait des déformations mais pas trop. Nous avons donc simulé auparavant une crue de façon à obtenir des déformations pas trop prononcées. Les journalistes sont venus lundi matin et ont passé toute la matinée à filmer Valérie, Marcus et le modèle. Marcus est le chef de la division Wasserbau à l'université d'Innsbruck et est un des pères de l'étude à Obernach.
Petit détail amusant : le chef des journalistes ne voyait aucun inconvénient à ce que nous nous promenions dans le champ de la caméra mais il a demandé à Aurélien de ne pas prendre avec lui son appareil photo car celà fait trop touriste.

Silence on tourne

Marcus de l'université d'Innsbruck

Valerie explique le fonctionnment du laser et de l'ultrason

lundi 29 juin 2009

TUM, Ikom, Munich

Jérémy et Yann sont partis jeudi dernier. Jérémy avait un train à 10h, Yann un avion à 20h. Je ne sais pas trop comment, Yann avait entendu parler de l'équivalent du forum Trium de la TUM, Ikom, et s'est dit que ce serait pas mal pour passer le temps et ramener des goodies. Je suis allé avec, toujours aussi enthousiaste quand il s'agit d'aller à Munich.
Le forum avait lieu à Garching, où se trouve le gros des bâtiments de la TUM, à peu près aussi loin de Munich que Champs-sur-Marne de Paris (du moins équivalent en temps). C'est joli, c'est récent, c'est paumé, mais au contraire de chez nous, personne n'habite là-bas. Il y a la Studentenstadt et le quartier étudiant de l'autre université sur la même ligne de métro.
Nous avons retrouvé Sarah, étudiante en double diplôme aux Ponts, et son petit ami Markus, chez qui nous avons mangé (mais en fait les propriétaires sont les parents de Sarah, enfin bref), après quoi nous sommes allés nous balader. Un Apfel Strudel délicieux mais gargentuesque et un très joli Cappuccino ont failli me faire rater mon train du retour.






Gauche à droite, bas en haut : Yann, Markus, Sarah.


L'Isar, toujours aussi déchaînée

dimanche 28 juin 2009

Soiernspitze

Le Soiernspitze est un pic culminant à 2257 mètres. J'ai demandé quelques jours auparavant à Jorg s'il pouvait me servir de guide. A ma grande joie, il a accepté de m'accompagner. Première tentative Samedi. Malheureusement il pleuvait et nous avons jeté l'éponge. Le lendemain les nuages étaient toujours présents mais la pluie avait cessé. Nous sommes partis à 9h avec les VTT. Nous avons ensuite abandonné les vélos et avons grimpé dans les nuages. Nous avons finalement atteint le Soiernspitze à 14h et nous sommes rentrés à 17h (entretemps nous avons bien entendu récupéré les VTT). La météo fut plutôt fantomatique : les nuages montaient puis descendaient. Parfois ils nous laissaient entrevoir des sommets. Parfois ils nous aveuglaient. Un vrai régal !

Jorg mon guide
Egarement à travers prairies et nuages
Chemin vers le brouillard

L'objectif enfin atteint malheureusement dans les nuages