vendredi 17 juillet 2009

Innsbruck, dernière

A l'occasion d'une conférence, je suis retourné à Innsbruck le 2 juillet avec Valerie et Felix. On a aussi visité leurs labos en constructions hydrauliques. On y retrouve différents modèles, comme chez nous, mais sur une surface plus petite, et construits d'une manière différente. Entre autres, un projet de piscine à vague de surf qui devrait se réaliser au Portugal.




La conférence avait pour thème les turbines-pompes. Comme d'habitude, je n'ai largement pas tout compris, mais il y avait de belles images.

jeudi 16 juillet 2009

Isar-Plan by night

Il nous est arrivé deux-trois fois de travailler assez tard le soir sur l'Isar-Plan. Certes, on n'a jamais eu à se lever en pleine nuit pour faire des mesures (bien que Valerie l'ait déjà fait, d'autres fois), mais fin avril à 22h, il faisait vraiment froid!
Qoiqu'il en soit, l'Isar-Plan de nuit, ça fait de belles photos :




Le laser pris avec une longue durée d'exposition


Heureusement que la petite lampe est là pour pouvoir distinguer les marques métriques sur le rail.

mercredi 15 juillet 2009

Rosenheim

Julien et moi sommes chacun notre tour allés à Rosenheim, à environ 1h30 de route, pour faire des mesures de débit d'un canal en amont d'une centrale électrique. En pratique, on mesure la vitesse en plein de points du canal, ce qui nous permet de trouver le débit assez précisément (voir le rapport pour les détails mathématiques, ça arrive bientôt).

Les hélicies de mesures



















et l'afficheur de vitesse













Quand une hélice est bloquée, il faut aller à l'eau! Bon, ça n'est arrivé qu'une fois





















La centrale, qui a un peu plus d'un siècle


Vue depuis le pont où on faisait les mesures


Les turbines (en arrière-plan), qui datent de 1920, et les générateurs.


La Dream team

dimanche 12 juillet 2009

Fin

Comme nombre d'entre vous le savent, le stage s'est terminé ce week-end. Nous sommes revenus hier dans la journée, après un au revoir un peu triste à Valerie et Nikos. Départ mélancolique, mais je pense que nous étions tous les deux heureux de retrouver la maison. Julien m'avait dit la semaine dernière qu'en rentrant, il ferait une orgie de fromage (son munster chéri lui a manqué).
Le blog n'est pas encore clos pour autant. J'ai quelques photos de la dernière semaine (riche en activités), et bien sûr, quand il sera terminé (d'ici assez peu), le rapport sera mis en ligne.