mercredi 17 juin 2009

Into the Wild

Ce titre, il fallait que je le sorte au moins une fois pendant le stage. Eh bien ça y est, c'est fait; la randonnée de samedi le justifie complètement.
Il s'agit de l'ascension du Krottenkopf, un sommet dans le coin de Krün. Obernach : 800m. Krottenkopf : 2086m. Nous avions pour guide Georg, dont j'ai déjà parlé. 30 min de vélo pour aller chez lui à Krün, puis on se lance dans la rando. On commence par monter jusqu'à un certain point en vélo, dans le style mountain bike (cf. ), et ça j'ai du mal. Ça dure environ 45 min. On pose ensuite les vélos, on les cadenasse, puis c'est parti pour l'ascension à pied. Sans chemin. Lit de rivière, forêt, vieux bois, prairie, pentes rocheuses. Un chamois semblait nous amener vers le sommet. Il a même crié vers nous à un moment (j'avais jamais entendu le cri d'un chamois avant; vous avez déjà entendu un chamois crier vous?).
Pour la descente, on a pris un pseudo-chemin tout aussi sauvage. Au début il a fallu traverser plusieurs épaisseurs de buissons-sapins, et certains savent que les sapins et ma peau ne s'entendent pas très bien. Pull+K-Way (je crevais de chaud là-dessous) + aide de Julien et Georg m'ont épargné bien des démangeaisons.
On était parti à 9h de Krün, nous y sommes revenus à 19h.


Le Krottenkopf, c'est le sommet du milieu, la tête dans le nuage.


On ne le voit pas trop sur la photo, mais là c'était bien pentu.


Les bonnes chaussures de marche n'étaient pas du luxe.


Un glissement de terrain avait fait disparaître le chemin depuis le dernier passage de Georg ici.




Là on peut se faire une idée de la pente. Au fond, le but.


Sommet atteint. En arrière-plan, Krün, d'où l'on venait.


Refuge tenu par un ami de Georg, où l'on s'est fait offrir boisson et déliceux gâteau aux noisettes. Faire la rando avec un autochtone a ses avantages!


Autre point de vue depuis le sommet. En haut à droite, on peut apercevoir le Walchensee.


Un point de vue global depuis le Karwendel (cf. ici).

mardi 16 juin 2009

Obernach International

Bien que Obernach soit plutôt isolé et que peu connaissent cet endroit, le centre de recherche accueille des personnes du monde entier ! Lors d'un repas, avec l'aide précieuse de Georg, nous avons planté un drapeau sur la mappemonde de notre cuisine pour chaque personne ayant résidé au blockhaus. Au final l'Europe est le plus généreuse contributrice. Nous aurons bientôt du mal à y mettre de nouveaux drapeaux. L'Asie du Sud Est est également un beau terrain de chasse pour le blockhaus. Notre logis a même su séduire quelques personnes d'Afrique et d'Amérique. Malheureusement l'Océanie et l'Antarctique manque au tableau de chasse. Espérons que le blockhaus trouvera vite de nouvelles proies pour compléter la mappemonde.




L'Europe est la plus généreuse contributrice


Le Blockhaus a une forte attraction sur les habitants d'Asie du Sud-Est

lundi 15 juin 2009

Karwendel Bahn

Nous avons eu beaucoup de chances pendant ce week end : 2 jours de beau temps alors que je ne compte plus les jours pluvieux. Nous sommes partis à Mittenwald pour prendre de la hauteur. En effet un téléphérique part du village (altitude environ 900 m) puis en 10 minutes nous dépose sur les sommets du Karwendel (altitude environ 2300 m). A l'arrivée un panorama magnifique. Il existe même une piste de ski pour descendre du sommet jusqu'à Mittenwald. Pour l'atteindre, il faut traverser à pied un tunnel très froid et très humide de 430 m de long.



A gauche l'arrivée du téléphérique et en bas le village de Mittenwald point de départ du téléphérique



Neiges éternelles et avant gout du paradis

dimanche 14 juin 2009

Une spécialité bourguignonne

Animal prépondérant de la faune d'Obernach, il est très facile à ramasser, surtout après la pluie, donc souvent ici. Je parle bien sûr de l'escargot.
L'idée d'en cuisiner date du début du stage, mais n'étant alors pas trop fan, et Julien encore moins, ce n'est qu'il y a deux semaines que nous nous sommes lancés. Nous en avons ramassés 21, n'attendant pas de nos amis du Blockhaus d'en manger 12 chacun. Valerie n'était pas très enthousiaste à l'idée de les faire jeûner, je les ai donc nourris de salade jusqu'au moment de la préparation (une semaine et demie plus tard, dans notre cas), ce qui les rend tout autant comestibles.




J'ai préparé un court-bouillon le dimanche soir (1L de vin blanc, 1/2L de vinaigre, 20g de sel, une carotte, une demi-branche de séleri, 2 brins de persil, 1/2 oignon, 1/2 feuille de laurier, thym, poivre, le tout cuit pendant 30min). Pour la cuisson en soi, j'y ai passé tout le lundi après-midi. Après les avoir faits dégorger avec du sel, les avoir ébouillantés (ça a fait bizarre le premier coup), les avoir triturés pour ne garder que la chair, je les ai cuits 3h avec le court-bouillon frémissant. Pendant ce temps, j'ai préparé le beurre d'escargot, avec l'aide de Valerie (les allemands raffolent du Kräuterbutter, qui est en fait la même chose). Pour finir, un peu de beurre dans chaque coquille, l'escargot, puis de nouveau du beurre, et mise au four jusqu'à ce que le beurre bouillonne.
Eh bien ils ont aimé, et moi aussi! Seul Julien n'en a pas mangé, mais les autres ne se sont pas faits prier pour prendre sa part.