Jeudi soir, veille de premier mai, nous sommes allés à Innsbruck avec Valerie pour une petite conférence, qui portait sur deux projets de l'université d'Innsbruck : l'installation d'une micro-centrale hydraulique en Equateur, et un projet d'élèves pour développer le tourisme cycliste dans ce pays (mise au point d'itinéraires).
Pour nous rendre à Innsbruck, nous sommes passés par la route très pentue dont j'avais parlé dans le premier message. La descente (16%) se fait à peu près à la même vitesse que la montée, en 2e.
samedi 2 mai 2009
jeudi 30 avril 2009
IsarPlan
Il est maintenant temps de parler du sujet de notre stage. Nous aidons Valerie à terminer le projet IsarPlan. Il s'agit d'un réaménagement sur 8 kilomètres de l'Isar, rivière traversant Munich. Ce projet est motivé par des nécessités environnementales et par la volonté de lutter contre les inondations. Il est déjà en partie terminé et nous travaillons sur la portion finale, où l'Isar se sépare en Petit Isar et Grand Isar.
La photo et le schéma ci-dessus montrent la portion de rivière sur laquelle nous travaillons, ici avant tout aménagement.
L'Isar tel qu'il sera après les travaux
mardi 28 avril 2009
Poisson frais
Le centre de recherche est traversé par un canal afin d’alimenter en eau les différentes expériences en cours. Hier le canal a été vidé pour quelques travaux. Nous avons alors eu la bonne surprise de trouver dans le canal et dans un réservoir de grosses truites prises au piège. Valerie a alors discrètement subtilisé la filoche d’un ouvrier puis mis ses bottes pour aller récupérer les poissons. Discrètement car les ouvriers cherchent aussi à attraper des poissons lorsque le canal se vide. Pour conclure, nous avons mangé de la truite sauvage au dîner. C’est un vrai régal.
lundi 27 avril 2009
A la découverte de Munich
Le réveil a sonné plus tôt qu'en semaine, hier. Et pour cause, il ne fallait pas rater le train de 8h45 pour Munich.
Le voyage en train
Il dure environ 1h40. Nous sommes monté à Kleis, dernier arrêt avant Garmisch-Partenkirchen; la gare se trouve à 15 minutes en voiture d'Obernach. Le train est intéressant par rapport à la voiture, car on n'a pas à se préoccuper du parking, et le tarif est attractif : avec le Bayern-ticket, qui coûte 28€ et est valable pour jusqu'à cinq personnes, on peut emprunter tous les transports en commun de Bavière pendant une journée. Outre le train jusqu'à Munich, on peut donc utiliser sur place le tram, le métro et le bus.
En gare à Garmisch-Partenkirchen
L'élégant tremplin de saut à ski de Garmisch, vu depuis le train
Un ICE en gare de Munich Hbf. La gare n'est pas très élégante, mais est efficace.
Le centre-ville et l'Isar
Notre première idée en sortant de la gare a été d'aller voir le site réel sur lequel nous travaillons à Obernach : l'île du Deutsche Museum, sur l'Isar. Nous avons donc traversé le centre-ville assez rapidement, pour arriver vers ce musée. Nous sommes ensuite revenus vers le centre, après avoir mangé sans se ruiner dans un petit resto sympa (5,50 € la grande assiette de salade composée, accompagnée de 4 petites tartines de thon avec je-ne-sais-pas-trop-quoi).
Le voyage en train
Il dure environ 1h40. Nous sommes monté à Kleis, dernier arrêt avant Garmisch-Partenkirchen; la gare se trouve à 15 minutes en voiture d'Obernach. Le train est intéressant par rapport à la voiture, car on n'a pas à se préoccuper du parking, et le tarif est attractif : avec le Bayern-ticket, qui coûte 28€ et est valable pour jusqu'à cinq personnes, on peut emprunter tous les transports en commun de Bavière pendant une journée. Outre le train jusqu'à Munich, on peut donc utiliser sur place le tram, le métro et le bus.
En gare à Garmisch-Partenkirchen
L'élégant tremplin de saut à ski de Garmisch, vu depuis le train
Un ICE en gare de Munich Hbf. La gare n'est pas très élégante, mais est efficace.
Le centre-ville et l'Isar
Notre première idée en sortant de la gare a été d'aller voir le site réel sur lequel nous travaillons à Obernach : l'île du Deutsche Museum, sur l'Isar. Nous avons donc traversé le centre-ville assez rapidement, pour arriver vers ce musée. Nous sommes ensuite revenus vers le centre, après avoir mangé sans se ruiner dans un petit resto sympa (5,50 € la grande assiette de salade composée, accompagnée de 4 petites tartines de thon avec je-ne-sais-pas-trop-quoi).
Qu'est-ce qu'ils regardent tous?
Ils observent le carillon animé de Marienplatz (il est 11h).
Le Deutsche Museum, au fond, avec l'Isar devant. Il y a déjà quelques travaux.
Le Musée Juif, sur Sankt Jakobs Platz
La synagogue
Ils observent le carillon animé de Marienplatz (il est 11h).
Le Deutsche Museum, au fond, avec l'Isar devant. Il y a déjà quelques travaux.
Le Musée Juif, sur Sankt Jakobs Platz
La synagogue
Olympiapark
Nous avons ensuite pris le métro pour aller au Parc Olympique, où les infrastructures des jeux de 1972 ont été construites (patinoire, gymnase, piscine, et bien sûr stade). Je trouve que c'est une réussite, l'ensemble des bâtiments s'inscrit très bien dans le grand parc qui les accueille.
Une galerie de métro. Je vous l'accorde, le orange, c'est assez kitsche.
La silhouette caractéristique apparait. On remarque une grue; visiblement, le gymnase est en rénovation. J'imagine que cette structure assez révolutionnaire a dû poser quelques problèmes.
Je dédicace cette photo à M. Veaudeville, qui nous a parlé de cette structure avec tant d'ardeur au séminaire design. D'après Nikos, ce fut l'une des premières applications de la méthode des éléments finis.
On peut apprécier sur cette photo la volonté de fondre le stade dans le paysage : les tribunes ne sont rien de plus qu'une autre colline.
L'Olympiaturm, 291m
Le siège de BMW. En arrière-plan, l'Allianz Arena. Vu de cette distance, il manque d'élégance par rapport au stade olympique.
Munich, depuis le sommet de la colline de l'Olympiapark
Englischer Garten
Nous voulions aller jeter un œil à la TUM, pour voir à quoi ça ressemble. Mais nous avons perdu notre plan, et nous sommes finalement tombés sur l'autre université, qui est plutôt sciences humaines, à ce que j'ai compris. On en voit les bâtiments, derrière l'église.
Et pour finir, le retour en train, départ à 18h32. Petit fait marquant pour conclure : il y avait deux bons bavarois dans le train, dont un avec le costume on ne peut plus traditionnel, Lederhose & cie. Je ne pensais franchement pas qu'il était encore porté par certains.
Nous avons ensuite pris le métro pour aller au Parc Olympique, où les infrastructures des jeux de 1972 ont été construites (patinoire, gymnase, piscine, et bien sûr stade). Je trouve que c'est une réussite, l'ensemble des bâtiments s'inscrit très bien dans le grand parc qui les accueille.
Une galerie de métro. Je vous l'accorde, le orange, c'est assez kitsche.
La silhouette caractéristique apparait. On remarque une grue; visiblement, le gymnase est en rénovation. J'imagine que cette structure assez révolutionnaire a dû poser quelques problèmes.
Je dédicace cette photo à M. Veaudeville, qui nous a parlé de cette structure avec tant d'ardeur au séminaire design. D'après Nikos, ce fut l'une des premières applications de la méthode des éléments finis.
On peut apprécier sur cette photo la volonté de fondre le stade dans le paysage : les tribunes ne sont rien de plus qu'une autre colline.
L'Olympiaturm, 291m
Le siège de BMW. En arrière-plan, l'Allianz Arena. Vu de cette distance, il manque d'élégance par rapport au stade olympique.
Munich, depuis le sommet de la colline de l'Olympiapark
Englischer Garten
Nous voulions aller jeter un œil à la TUM, pour voir à quoi ça ressemble. Mais nous avons perdu notre plan, et nous sommes finalement tombés sur l'autre université, qui est plutôt sciences humaines, à ce que j'ai compris. On en voit les bâtiments, derrière l'église.
Nous sommes alors arrivés à l'Englischer Garten. C'est un très grand parc, avec plein de monde, dans une ambiance agréable de dimanche après-midi. Des groupes d'amis, des couples, ... et des nudistes (on n'en a croisé que trois). On s'est renseigné auprès de Mathilde, apparemment il y a des zones du parc où c'est autorisé. Mais bon, ce n'est pas l'aspect principal du parc.
Un bras de l'Isar passe à travers le parc, et fait le bonheur des surfeurs de Munich.
En rentrant, nous sommes de nouveau passés au centre-ville. Nous avons vu deux bâtiments du genre de celui-ci, qui a plutôt un style italien.
Un bras de l'Isar passe à travers le parc, et fait le bonheur des surfeurs de Munich.
En rentrant, nous sommes de nouveau passés au centre-ville. Nous avons vu deux bâtiments du genre de celui-ci, qui a plutôt un style italien.
Et pour finir, le retour en train, départ à 18h32. Petit fait marquant pour conclure : il y avait deux bons bavarois dans le train, dont un avec le costume on ne peut plus traditionnel, Lederhose & cie. Je ne pensais franchement pas qu'il était encore porté par certains.
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