samedi 30 mai 2009

Ici Vienne

Le message précédent n'avait que des photos, celui-ci n'en a pas; j'écris depuis l'auberge de jeunesse.
La route était plutot longue (désolé j'ai pas trouvé le chapeau; faisons à l'ancienne, utilisons un s), environ 6h, et très pluvieuse, mais ca roulait bien (p#?!+*~ de clqvier qutrichien). Pas de problème pour trouver l'auberge, qui est à l'ouest de Vienne, donc de notre costé. Arrivés vers 13h30, nous nous sommes installés dans une chambre plutost spacieuse pour ce type d'hébergement, chambre qui se trouve dans un autre bastiment que le reste de l'auberge, au-dessus de la salle à petit déj et donnant sur une cour intérieure mignonne. Nous sommes ensuite allés voir le parc du Schönbrunnerschloss (les ö,ä,ü par contre c'est le bonheur, ils ont des touches réservées), grand, à la francaise et très joli. Puis direction le centre, ce qui a dus (le chapeau toujours) nous prendre 50min; en fin de journée, c'était douloureux. Mais le bout de centre que nous avons visité en valait le coup, et nous sommes rentrés en métro.

vendredi 29 mai 2009

Quelques photos (1)

Nous partons demain pour Vienne, il ne faut donc pas se coucher trop tard ce soir. D'où ce message sans trop de contenu, mais avec quelques jolies photos en vrac.


Au bord de la route, entre Wallgau et Krün


Le pont d'Echelsbach, construit dans les années 30


Krün, Wallgau, puis en arrière-plan les montagnes limitant le Walchensee


Matin, Wallgau, Montagne


Un sommet, vu depuis le jardin de Georg.

mercredi 27 mai 2009

Mittenwaldbahn

Vous vous rappelez, la route à 16% pour aller à Innsbruck (cf. premier message)? Eh bien, en haut de cette route, on peut voir une voie de chemin de fer qui y mène aussi.Intrigués par le tracé de cette voie, Julien et moi avons décidé de prendre le train pour Innsbruck jeudi dernier.
Construite et électrifiée entre 1910 et 1912, la Mittenwaldbahn a une pente maximale de 36,5‰ et un rayon de courbure minimal de 200m (ça parlera peut-être aux spécialistes; plus de détails ici).


Entre Seefeld et Innsbruck, 600m de dénivellé. Enchaînement de ponts et tunnels garanti.


Des autorails récents en gare d'Innsbruck


L'Inn

mardi 26 mai 2009

Week-end parental

Aussi bien les parents de Julien que les miens ont profité de ce week-end de l'ascension pour nous rendre visite. Un bon prétexte pour faire du tourisme dans la région, en tant que guide cette fois. On a aussi eu droit à un barbecue royal, avec vin, fromages et gâteaux importés de France, et charcuterie locale.



Sur la route de Munich, petit passage par Walchenseekrafwerk, qui était en partie visitable cette fois.


L'Olympiaturm, dans un ciel impeccable.


La seule nouveauté de ma visite à Munich : le Biergarten. Ici, le Maß (choppe de 1L) est omniprésent, mais nous nous sommes contentés d'un demi de Weißbier (blonde avec levure).


Haufbräukeller



Nous avions prévu de monter le lendemain au téléphérique de Mittenwald (pas l'antiquité dont j'ai déjà parlé, un autre), mais la météo n'était pas vraiment d'accord. Du coup, nous sommes allés au Neuschwanstein. Sur la route, nous sommes passés par la Wieskirche, une église de style rococo classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Plantée au milieu de nulle part, cette église ne paye pas de mine d'extérieur.


L'intérieur, par contre, est très chargé. Si vous vous demandiez ce que c'est le style rococo, voilà.

lundi 25 mai 2009

Les sorties de la semaine dernière

La section Vie nocturne commençait un peu à se morfondre, avec son unique message. Heureusement pour elle, nous sommes sortis un certain nombre de fois la semaine dernière.

Lundi : l'anniversaire de Heidi
Elle avait prévu un barbecue, la pluie en a décidé autrement. C'est donc dans un bar à Munich que nous avons fêté l'anniversaire de Heidi.


Mercredi : repas chez Georg
Georg, l'homme à tout faire de l'institut, nous a tous invité pour un repas chez lui mercredi soir. Il avait cuisiné un genre de gratin, avec des spetzlés, du chou à choucroute, de la saucisse, et du fromage. C'était délicieux.




Vendredi : musique irlandaise à Wallgau
Après un très bon barbecue, soirée Irish au Bayrish Pub de Wallgau (oui oui, le jeu de mot est volontaire). Le groupe, constitué de trois jeunes bavarois visiblement passionnés, a joué de 22h à 1h.




Dédicace à ceux qui reconnaîtrons

Samedi : soirée de départ d'Avi
Je n'y étais pas, mais voici ce que m'en a raconté Julien : samedi soir, dernière sortie d'Avi à Munich. Absinthe en before chez Nikos, puis bière et tequila dans un bar. Il parait que Valerie et Nikos ont bien bu.

Le babyfoot

Le babyfoot est un élément central de la vie à Obernach. Tous les chercheurs y jouent plus ou moins bien et les parties sont particulièrement animées. Il est nécessaire de préciser que le babyfoot allemand est fort différent du babyfoot français. Il est très difficile de contrôler la balle car le revêtement du babyfoot et la balle sont très lisses. Le gardien n’est pas collé contre le but mais est en avant de 5 centimètres environ. Pour terminer, il n’y a pas de règles (si ce n’est l’interdiction de pencher le babyfoot pour marquer). En conséquence on observe au demi des sciages très prononcés et des coups de poignets très violents dans le but d’envoyer un boulet dans le but. Les reprises sont aussi légion et c’est la principale source de buts. Aurélien et moi avons quelques difficultés à nous adapter.