samedi 27 juin 2009

Quelques photos (2)

J'ai quelques photos en stock qui attendent d'être publiées depuis quelque temps maintenant. Les voici donc.

D'abord, une petite photo sympa prise à Oberammergau, rue des français (16 mai).


Deux photos de cuisine pour continuer :

Valerie et Mohammed m'aident à préparer des bretzels, après une longue discussion-débat autour du repas (8 mai, 22h45).


La tartiflette chère à Julien, que nous n'aurions pu préparer sans le précieux reblochon apporté par ses parents (26 mai).

Deux autres photos, prises à Obernach :

Ils prévoient de mettre un deuxième étage de bureaux, et un toit, mais les fondations ne sont pas assez costaud pour supporter le toit. D'où les colonnes. Yann et Jérémy ont trouvé ça très moche.


Je vous laisse méditer sur le contexte de cette photo (27 mai). Celui qui le trouve gagne... gagne quoi, au fait? Une bière? Pas facile à envoyer.

Un peu de politique maintenant :

Une députée européenne CSU en campagne vient se montrer à Obernach (22 mai). Au pays de BMW, elle roule en Peugeot.


Les affiches électorales en Autriche. Partout. Et elles ne racontent que de la merde (1er juin).

Pour finir, le Walchensee sous la pluie (6 juin):

Obernach Beach


Depuis Urfeld, de l'autre bout du lac.

vendredi 26 juin 2009

Anciens

Il est de tradition (en fait ce n'est que la deuxième année) que les anciens stagiaires d'Obernach reviennent l'année suivante ici pour revoir tout le monde, et bien sûr pour revoir les montagnes bavaroises. Jérémy et Yann sont arrivés ce week-end, l'un samedi l'autre dimanche, et sont repartis hier jeudi. Pas de chance, il n'a fait que pleuvoir durant leur séjour (cf. l'article précédent). Bon, ils n'ont pas pu faire de randonnée, mais on a quand même fait le tour (humide) du Walchensee en vélo, et eux aussi ont eu l'occasion de voir cette HQ2 à Munich. Je pense qu'ils ont apprécié ces quelques jours, et nous aussi. On a pu partager nos expériences, en général très semblables, on a cuisinné, on a fait un barbecue, on a joué au babyfoot,... Mais attention, pas le droit de parler français à table, sous peine de se faire tirer dessus au pistolet à eau par Felix ou Nikos.

mercredi 24 juin 2009

Hochwasser!!!

Il pleut souvent à Obernach, mais là c'est quand même exceptionnel : pluie continue de Dimanche à ce matin sur le sud de la Bavière. Evidemment, beaucoup de pluie, ça fait beaucoup d'eau dans les rivières. Eh ben ça y est, l'Isar est en crue. A midi, son débit à Munich avait atteint les 385 m³/s, soit 25 de plus que le débit caractéristique d'une crue annuelle (HQ1).
En prévision d'un autre projet sur l'Isar, Valerie devait aller prendre des photos à Munich (finalement c'était pas idéal pour ce projet-là). Nous l'avons accompagnée, avec Jérémy et Yann, les deux stagiaires des Ponts de l'année dernière, qui sont arrivés ce week-end, et repartent demain (ils n'auront vu que de la pluie).


Webcam aujourd'hui à 9h40.


Débit de l'Isar à Munich sur ces derniers jour (source). Point rouge: heure où nous y étions.


Comparaison : petit Isar, 26 avril 2009, débit total de l'Isar 60 m³/s; hier 23 juin 2009 à 16h, 300 m³/s.




Les travaux de l'Isar-Plan sont terminés jusqu'après cette petite île. Ensuite vient notre domaine de recherche, actuellement déjà en travaux.

Bon, ce qui suit concerne moins la crue de l'Isar, mais fait partie de la sortie.


Admirez les manteaux des chiens, avec tissu décoré et fourrure.


Valerie, Jérémy


Valerie a offert le réconfortant café/chocolat. C'est une longue histoire : chez les protestants, il n'y a pas de saints ("pas d'intermédiaire entre l'homme et Dieu"). Arrivée à Obernach, donc en Bavière, donc catholique, on lui a demandé quel jour était sa fête. Ils ont en effet pour tradition d'offrir à boire le jour de leur fête, ici (tiens, j'ai oublié de le faire d'ailleurs). Valerie a finalement choisi le 23 juin, date de l'anniversaire de Valérie June Carter Cash, chanteuse de country et femme de Johnny Cash, lui aussi chanteur de country.


La Bavière se rebelle.

lundi 22 juin 2009

La piscine

Aussi étonnant que celà puisse paraitre, Obernach possède une vraie piscine plutôt grande. En fait il s'agit d'un ancien modèle que les chercheurs ont décidé de transformer en piscine. Il n'y a pas de système de purification de l'eau. Après un hiver, elle était bien sale d'autant plus que des milliers de têtards avaient colonisé notre bassin. le nettoyage fut plutôt rude. J'ai passé 2 heures avec un filet à patauger dans l'eau pour attraper un maximun de têtards. Nos camarades allemands (Julien et Felix) ont terminé par la nettoyer durant toute l'après midi. Nous avons ensuite rempli la piscine avec la réserve d'eau du blockhaus. Mauvaise idée car la réserve était insuffisante. Je n'ai donc pas pu prendre de douche le lendemain.

Nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour pas grand chose. A Obernach il fait encore froid (aujourd'hui le thermomètre indique 12 degré en milieu d'après midi) et il pleut. Finalement je me suis baigné 2 fois avec Félix dans une eau à moins de 15 degrés et je suis resté à chaque fois moins de 30 secondes dans l'eau.

notre piscine en date du 22 juin


la photo du thermomètre pour ceux qui doutent


Julien et Felix remplissent la piscine

dimanche 21 juin 2009

Pra ha/gue/ga/g

C'est Prague que nous avons choisie pour notre dernier week-end de voyage. Autant Julien que moi avons été séduits par cette ville, pour ses vieux bâtiments, pour ses bars et restaurants (et leurs prix dérisoires), pour son centre-ville piéton, pour sa vie.

La chambre
Notre logement pour vendredi soir, comme d'habitude trouvé sur hostelworld, était assez insolite. Une femme bien sympathique mais qui se fait attendre pour le check-in a fait du troisième étage d'un viel immeuble une petite auberge de jeunesse, avec grandes chambres, et dont la situation en centre-ville est idéale.


Les chambres sont situées dans cet immeuble décoré, au fond. Escalier et ascenseur d'origine (ou presque).


La chambre donne sur une petite place charmante.

Le château et le quartier Malá Strana
Curieusement, le château de Prague (je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans) ainsi que la cathédrale qu'il encercle se trouvent à l'écart du centre, sur une colline.



Pas très loin, le quartier Malá Strana et son grand parc sur la colline. Une curiosité : un coin avec plein de cerisiers, invitant le passant à se servir. Au sommet de la colline, une tour de même génération que la tour Eiffel, d'environ 60m de haut. Belle vue de là-haut!



Vue vers la vieille ville


Le funiculaire du parc

La vieille ville

L'église donnant sur la place principale, avec ses tours assez caractéristiques. Une originalité de plus : des bâtiments sont collés à sa façade, ça fait bizarre.


Le théâtre national


Deux immeubles similaires, adjacents à celui de l'auberge


Le pont le plus célèbre de Prague


Le tramway est omniprésent, et pas qu'au centre-ville.

United Islands
Il s'agit d'un festival qui se déroulait vendredi et samedi (fête de la musique?) sur les îles du fleuve (la Vlatva, ou Moldau en allemand). J'ai adoré. L'ambiance était vraiment sympa, et y en avait pour tous les goûts.




La scène rock; on peut admirer le concept du robot, en arrière-plan par rapport au chanteur, sur l'écran.


Impressionnant, non?


Une petite plate-forme à l'occasion de la présidence tchèque de l'Union Européenne. J'y ai récupéré plein de goodies.


Dans le coin de ces îles, le long d'un musée, un éclairage original de la rive.


La scène électro n'était pas en plein air, mais dans les locaux d'un restaurant construit entre une île et la rive. On est resté là jusqu'à 2h, je me suis bien éclaté.


Vue par la fenêtre ouverte. Excusez la qualité des photos, je les ai faites avec mon téléphone.

En vrac

Un symbole insolite à l'entrée d'une banque.


Encore une ville de bière. J'ai commandé cette brune, pas plus convaincu que d'habitude quand je prends de la bière, et à la première gorgée, je me suis dit : woa, cette bière est bonne.


Une oeuvre d'art, sur le théâtre (le fait que la tête ne soit pas entière n'était pas prévu, à mon avis ce sont les lignes de diodes qui ne marchent plus). Adriane, tu devrais reconnaître.