samedi 16 mai 2009

Oberammergau et Linderhof

Petite sortie de week-end pour ce samedi après-midi. Nous sommes d'abord allés à Oberammergau, village auquel Mittenwald n'a rien à envier pour ce qui est du charme, mais qui a quelque chose de plus : Passionsspiel. Alors qu'est-ce que c'est que ça? Le village ayant échappé à une épidémie de peste en 1600 et des brouettes, ils ont juré de jouer la passion du christ tous les dix ans. Aujourd'hui, c'est une vraie usine : pendant cinq mois de mai à avril, une représentation tous les jours (2x3h) dans un théâtre de 5000 places, réservé à cet événement. Les billets sont en vente depuis 2008, pour 2010. Clairvoyant, ce serment, qui doit rapporter pas mal aujourd'hui.


Le centre du village


Passionsspielhaus


Paisible rivière


Le Linderhof, à une douzaine de kilomètre d'Oberammergau, est l'un des trois châteaux de Louis II de Bavière. Plus modeste par la dimension que le Neuschwanstein, il prend tout de même pour modèle notre cher Versailles... en version réduite. C'est le seul château qui ait été terminé du vivant de Louis II.






Et là, dans un coin du parc, on tombe sur ce pavillon oriental, lieu de prédilection de Loulou (ainsi surnommé par le Routard) pour prendre le thé.

mercredi 13 mai 2009

HQ1

C'est bien beau tout ça, mais on n'a pas encore vu sur ce blog l'ombre d'une photo de notre maquette remplie d'eau. Je vais y remédier immédiatement.

La première expérience que nous avons réalisée avec le modèle consiste à simuler une crue d'occurrence annuelle, ou HQ1. Dans la réalité, cette crue dure 20 jours, avec un débit de 360m³/s, et cela correspond à 200L/s dans notre modèle, sur une durée de 4 x 26h50.
De
s mesures de niveau du fond de l'Isar ont été réalisées en 2006, et c'est sur celles-ci que nous nous basons pour le niveau du sable dans le modèle.
L'expérience se déroule ainsi :
  1. Mise à niveau du sable.
  2. Remplissage lent (10L/s) de toute la maquette. Un remplissage plus rapide modifierait trop la disposition du sable (ça ferait une sorte de grande marée dans le modèle, ce qui n'est pas réaliste dans la simulation d'une crue).
  3. Démarrage de la véritable crue : on passe le débit à 200L/s.
  4. Attente de 26h50.
  5. Arrêt.
  6. Remplissage du sable dans l'Anlaufstrecke, cette portion rectiligne de 40 m de long précédent la séparation de l'Isar (voir ci-dessous).
  7. Répétition des étapes 2 à 6, trois fois.
Je ne parlerai pas encore ici des mesures que nous faisons ou de leur exploitation (nous ne connaissons d'ailleurs pas encore la partie exploitation). Place maintenant aux illustrations :


Remplissage du Grand Isar


Remplissage du Petit Isar


HQ1


L'Anlaufstrecke, une fois le sable remis en place

mardi 12 mai 2009

Première randonnée

Bonne surprise au réveil lundi matin : pas de travail pour aujourd’hui. Aussi avons-nous décidé d’étrenner pour la première fois nos chaussures de marche sur les sentiers bavarois. Nous avons marché à travers la charmante et petite station de ski de Mittenwald pour atteindre le sommet du Kranzberg à 1350 m d’altitude. Nous avons admiré le magnifique panorama ainsi que les remontés mécaniques si âgées qu’elles sont dignes d’un musée. Retour par le lac Lautersee avec en prime un bel orage.


Première antiquité : le télésiège monoplace.


Deuxième antiquité : le téléphérique 4 places.


Mittenwald, surplombé par sa montagne (on peut accéder au sommet via un téléphérique, un peu plus spacieux que le précédent).


Lautersee


On retrouve l'église de Mittenwald


Orage...

lundi 11 mai 2009

Venise

Pour le premier week-end éloigné, nous sommes partis à Venise, où nous avons retrouvé nos amis des Ponts. Passons sans transition (hum hum) aux photos!

Le trajet

Pour éviter la vignette et le péage supplémentaire de cette autoroute, nous sommes passés par la route, en Autriche. Aucun regret, puisqu'en plus on voyait l'autoroute, qui est très impressionnante, avec tous ses pont. A cet endroit, le pont était si long que l'on n'en voyait ni le début ni la fin.


Une pause en Italie, à la fin des Alpes.

Le Venise des cartes postales

Le pont Rialto et la célèbre gondole, qui coûte tout de même 80€ pour 40 minutes. Elle n'en est pas moins prisée par les couples et les familles.


Bâtiments au bord du grand canal. Oui, Venise, même si c'est cher et très touristique, c'est aussi très beau.


Venise by night, depuis le pont Rialto


La tour de la place San Marco, de même style que toutes les autres de la région, mais en plus haut.


Détail de la basilique San Marco. Nous ne l'avons pas visitée; le style extérieur est en fait très divers, il donne l'impression d'un patchwork.

Le Venise moins touristique
Il est très facile de sortir du flux touristique à Venise. Celui-ci se concentre sur le chemin menant au pont Rialto puis à la place San Marco, suivant les panneaux d'indication. Quelques rues plus loin, on peut se retrouver seul, et même croiser les véritables habitants (ça, ça me tenait à cœur).

A Venise, les canaux sont plus larges que les rues.
On rencontre pleins d'endroits comme celui-ci, qui donnent tout de suite envie de sortir l'appareil photo. Heureusement, j'en avais été averti par Pierre (des Ponts), ce qui m'a évité de remplir ma carte.


Je pense que la municipalité de Venise interdit l'achat de sèche-linge, vu le nombre d'étendeurs que l'on peut voir dans les rues.

Transport
Le bus, ici, c'est le bateau (ou vaporetto). Avec ses lignes, ses arrêts flottants. Il y a aussi des bus pour rejoindre Venise, depuis la côte (où nous logions).


Burano
C'est une petit île de la baie de Venise, anciennement de pêcheurs (je doute qu'elle le soit encore). En tout cas, elle est très jolie. Les maisons sont de toutes les couleurs, et leurs façades sont en meilleur état que celles de Venise (cette apparence décrépie et pastelle donne cependant un certain charme à Venise).


Même en Alsace, je ne crois pas qu'on arrive à trouver si coloré.


L'île a sa tour penchée. Je crois que c'est courant en Italie.


Du linge qui sèche, encore. Je suis assez content de cette photo, j'espère qu'elle vous plait.

Le palais des Doges
Bâtiment de la place San Marco, il abritait pratiquement toutes les institutions dirigeantes de la ville, dont le régime était une sorte d'oligarchie. La visite valait les 7,5€ du tarif étudiant, mais peut-être pas les 14€ du plein tarif.


Côté place


Côté intérieur


Le célèbre Pont des Soupirs, qui mène du palais à la prison (incluse dans la visite, elle aussi). De ce côté, les façades sont en rénovation, et les échaffaudages sont cachés par ce ciel bleu parsemé de nuage... et des publicités. Nous avons retrouvé ailleurs dans Venise ce genre d'affiche de façade pour les monuments en restauration.

Divers


Samedi soir, pizza avec les ponts. La mienne était très bonne, et le prix raisonnable pour Venise (attention, le couvert et le service ne sont pas inclus dans la carte. Pour la pizza, ça a rajouté environ 2€).


Un bateau de croisière s'en allant. Celui-ci longe Venise, le clocher que l'on voit en face étant sur une autre île.


Et pour finir, notre bungalow; nous logions dans la moitié droite. Largement suffisant pour une nuit, ce camping était aussi bon marché (13€ la nuit, par personnes), et avec le bus, aller à Venise prenait environ 30 minutes.