mercredi 19 août 2009

Derniers jours

Allez, les dernières photos cette fois.
On a d'abord fait notre repas d'au revoir chez Georg, Valerie ayant (très bien) cuisiné. D'accord, on ne s'est pas trop foulé pour notre repas d'au revoir.


Pour aller chez Georg on a pris le van de Felix.


Van qui en fait appartient à son frère surfeur.


C'est pas beau?


Table conviviale


Le lendemain apéro d'au revoir avec Arnd et Richie, les deux chefs. Crémant bye Julien et bretzels bye moi.


Et pour finir, le repas du midi au Café Baur de Krün. Belles salades.

mercredi 12 août 2009

Soudan

Voici quelques photos du modèle sur lequel nous aurions dû travailler à l'origine, celui d'un barrage sur le Nil au Soudan, similaire à un autre déjà modélisé à Obernach auparavant. D'après Valerie (qui défend un peu son projet), ce n'est pas aussi intéressant que l'Isar-Plan. Eh oui, c'est pas drôle, y a pas d'histoire de sédiments qui font des îles et des trous de partout. Plus sérieusement, ce qui n'est pas passionnant dans cette étude, c'est qu'elle a déjà a été faite avec l'autre barrage, et que les deux sont vraiment très semblables.


Le modèle est quand même assez impressionnant.


Un déversoir fermé


Le même déversoir ouvert


Ca tourbillonne pas mal hein? Pour s'imaginer la réalité, faire x35 (je ne suis plus tout à fait sûr de l'échelle, mais dans mes souvenirs c'est ça).

dimanche 9 août 2009

Munich, dernière

De retour de vacances, il me reste encore quelques photos à poster et quelques messages pour les accompagner. Celles qui viennent ont un mois. Nous sommes allés pour la dernière fois à Munich le mercredi 8 juillet, à l'occasion de la conférence de départ en retraite de Theodor Strobl, l'ancien directeur du département de constructions hydrauliques de la TUM. La conférence, au titre un peu pipo (Hat Wasserbau eine Zukunft?), était néanmoins très intéressante. Tout le personnel de l'institut y était invité, et c'est en bus que nous nous y sommes rendu.


L'amphi plein à craquer


La fanfare des Handwerker était là elle aussi

mardi 21 juillet 2009

Munich, une fois de plus

Il y a deux semaines, le 5 juillet, je suis retourné une fois de plus à Munich, cette fois avec Rumiana et Momo, deux amis bulgares de Valerie travaillant à Innsbruck, qui allaient voter au consulat de Munich. Les nouveautés : le château de Nymphenburg, le Hirschgarten (Biergarten) et la Muffathalle (salle de concert + bar + Biergarten + ...).


Le voilà, ce château. Style pas très surprenant (cf. Vienne) mais c'est toujours joli.


Avec bien sûr le parc, le bassin, et les touristes asiatiques.


Tiens, revoilà le Munich qu'on connait mieux.


Comme des enfants


L'opéra de Munich. Là c'était "Oper für alle" : ils retransmettent en direct sur la place un opéra qui se déroule à l'intérieur.


La Muffathalle, aménagée dans une ancienne centrale hydraulique.


Ils sont pas mignons?


Le Kochelsee sur le chemin du retour.

dimanche 19 juillet 2009

Le rapport est arrivé!

Ca y est, après des heures et des heures de travail (et de correction, merci Valerie!), le rapport est arrivé.
Pour le regarder sur l'ordi en qualité pas mal, c'est ici.
Pour l'imprimer, mieux vaut passer par (qualité ouf+liens en noir).

Alors c'est bien beau, mais que faire de ce rapport?
>Si vous n'en avez rien à faire de l'aménagement fluvial, de l'Isar-Plan, d'Oskar von Miller, de la cavitation, si vous ne comprenez pas l'allemand, si vous ne connaissez pas LaTeX, vous pouvez toujours l'admirer.
>Si quelque chose vous intéresse dans l'aménagement fluvial, l'Isar-Plan, le nombre de Froude, Oskar von Miller ou la cavitation, mais si vous ne comprenez ni l'allemand ni LaTeX, vous pouvez lire le résumé détaillé en français (encore que vous n'y trouverez rien sur Oskar von Miller ou la cavitation) et regarder les images.
>Si vous n'en avez rien à faire de l'aménagement fluvial, de l'Isar-Plan, du nombre de Froude, d'Oskar von Miller, de la cavitation, si vous ne comprenez pas l'allemand mais que vous connaissez LaTeX, vous apprécierez ses petites subtilités (en-têtes, deux figures en paysage, trois figures plus le logo des Ponts en vectoriel, deux tableaux (parce que qu'est-ce que c'est tordu un tableau en LaTeX), la table des matières qui envoie du rêve avec ses liens (bon OK j'arrête de me lancer des fleurs, je ne suis encore qu'un débutant)).
>Enfin, si vous avez un quelconque intérêt pour les thèmes de ce stage et si vous comprenez l'allemand, faites-vous plaisir, lisez le rapport (ou telle ou telle partie, les annexes par exemple sont sympa ; tiens, en livre de chevet, ça peut être pas mal, non?).

vendredi 17 juillet 2009

Innsbruck, dernière

A l'occasion d'une conférence, je suis retourné à Innsbruck le 2 juillet avec Valerie et Felix. On a aussi visité leurs labos en constructions hydrauliques. On y retrouve différents modèles, comme chez nous, mais sur une surface plus petite, et construits d'une manière différente. Entre autres, un projet de piscine à vague de surf qui devrait se réaliser au Portugal.




La conférence avait pour thème les turbines-pompes. Comme d'habitude, je n'ai largement pas tout compris, mais il y avait de belles images.

jeudi 16 juillet 2009

Isar-Plan by night

Il nous est arrivé deux-trois fois de travailler assez tard le soir sur l'Isar-Plan. Certes, on n'a jamais eu à se lever en pleine nuit pour faire des mesures (bien que Valerie l'ait déjà fait, d'autres fois), mais fin avril à 22h, il faisait vraiment froid!
Qoiqu'il en soit, l'Isar-Plan de nuit, ça fait de belles photos :




Le laser pris avec une longue durée d'exposition


Heureusement que la petite lampe est là pour pouvoir distinguer les marques métriques sur le rail.

mercredi 15 juillet 2009

Rosenheim

Julien et moi sommes chacun notre tour allés à Rosenheim, à environ 1h30 de route, pour faire des mesures de débit d'un canal en amont d'une centrale électrique. En pratique, on mesure la vitesse en plein de points du canal, ce qui nous permet de trouver le débit assez précisément (voir le rapport pour les détails mathématiques, ça arrive bientôt).

Les hélicies de mesures



















et l'afficheur de vitesse













Quand une hélice est bloquée, il faut aller à l'eau! Bon, ça n'est arrivé qu'une fois





















La centrale, qui a un peu plus d'un siècle


Vue depuis le pont où on faisait les mesures


Les turbines (en arrière-plan), qui datent de 1920, et les générateurs.


La Dream team

dimanche 12 juillet 2009

Fin

Comme nombre d'entre vous le savent, le stage s'est terminé ce week-end. Nous sommes revenus hier dans la journée, après un au revoir un peu triste à Valerie et Nikos. Départ mélancolique, mais je pense que nous étions tous les deux heureux de retrouver la maison. Julien m'avait dit la semaine dernière qu'en rentrant, il ferait une orgie de fromage (son munster chéri lui a manqué).
Le blog n'est pas encore clos pour autant. J'ai quelques photos de la dernière semaine (riche en activités), et bien sûr, quand il sera terminé (d'ici assez peu), le rapport sera mis en ligne.

jeudi 9 juillet 2009

Rapport, rapport

Julien et moi geekons pas mal en ce moment pour essayer de finir le rapport avant la fin du stage, d'où un ralentissement net des mises à jour du blog. Ça donne beaucoup de travail à Valerie, qui fait une très bonne correctrice. J'imagine que bien d'autres en stage scientifique sont aussi en plein dans le rapport en ce moment. Bon courage!

lundi 6 juillet 2009

3D

Ça y est, le temps de l'analyse des mesures est arrivé. On a terminé la dernière simulation de crue la semaine dernière, et j'ai appris à utiliser le logiciel ArcGIS pour faire des cartes 3D à partir des mesures du sol qu'on fait à chaque crue. Le logiciel est un peu capricieux, et Valerie s'est déjà pas mal prise la tête dessus l'hiver dernier pour que tout marche à peu près correctement. Voici le résultat :


A gauche, le grand Isar, et le petit à droite. Plus c'est foncé, plus c'est profond (érosion).
C'est assez satisfaisant d'obtenir ce genre de résultat après avoir passé des heures à mesurer systématiquement, laborieusement (tous les mètres voire 50cm) le sol.

De nouvelles images, issues du rapport, montrant trois étapes de construction de la carte, d'un côté en 2D, de l'autre en 3D :


vendredi 3 juillet 2009

73,6

C'est le nombre de kilomètres de vélo que j'ai fait dimanche dernier. Pas si impressionnant pour certains, pour moi en tout cas du jamais vu. Le trajet : Wallgau, vallée de l'Isar (eh oui, encore l'Isar), Vorderriß, le lac de Sylvenstein (artificiel), Jachenau, Walchensee, Obernach. Le tout avec le vtt de Valerie, qui roule presque tout seul. Vers la moitié du parcours, j'ai eu droit à mon plongeon en vélo de l'année, avec son lot de croûtes (le vélo a freiné trop fort).


Les lits de rivières naturels avec caillous et îlots dans tous les sens, ça me parle maintenant.


Le Sylvensteinsee, enfin un morceau (il est assez biscornu).


Le bon gâteau à la framboise, à mi-parcours (avant la chute).


C'est pas mignon, ces poules et ce ruisseau en plein milieu?


Du fumier... fumant.


Départ 14h, retour 19h45.

jeudi 2 juillet 2009

Jochberg

Nous avons stoppé le travail à 16 h aujourd'hui. Valérie, Félix et Aurélien sont partis à l'université d'Innsbruck pour une visite des laboratoires et une conférence. J'ai préféré grimper le Jochberg. Un peu de voiture pour arriver à un parking sur le Walchensee (altitude 850 m). J'ai grimpé ensuite à travers forêt puis pâturage pour atteindre le Jochberg (altitude 1565 m). Belle récompense au sommet : un panorama des plus somptueux avec une vue splendide sur le Kochelsee. Je suis descendu ensuite en courant car l'orage grondait.
Les vaches sont très curieuses
Pâturages
La croix au sommet du Jochberg

Vue splendide sur le Kochelsee

mercredi 1 juillet 2009

Valérie vedette

La télévision bavaroise est venue Lundi pour faire un reportage sur l'étude du projet Isarplan à Obernach. Avant que les journalistes arrivent, nous avons mis le modèle dans de bonnes dispositions. Il fallait des déformations mais pas trop. Nous avons donc simulé auparavant une crue de façon à obtenir des déformations pas trop prononcées. Les journalistes sont venus lundi matin et ont passé toute la matinée à filmer Valérie, Marcus et le modèle. Marcus est le chef de la division Wasserbau à l'université d'Innsbruck et est un des pères de l'étude à Obernach.
Petit détail amusant : le chef des journalistes ne voyait aucun inconvénient à ce que nous nous promenions dans le champ de la caméra mais il a demandé à Aurélien de ne pas prendre avec lui son appareil photo car celà fait trop touriste.

Silence on tourne

Marcus de l'université d'Innsbruck

Valerie explique le fonctionnment du laser et de l'ultrason

lundi 29 juin 2009

TUM, Ikom, Munich

Jérémy et Yann sont partis jeudi dernier. Jérémy avait un train à 10h, Yann un avion à 20h. Je ne sais pas trop comment, Yann avait entendu parler de l'équivalent du forum Trium de la TUM, Ikom, et s'est dit que ce serait pas mal pour passer le temps et ramener des goodies. Je suis allé avec, toujours aussi enthousiaste quand il s'agit d'aller à Munich.
Le forum avait lieu à Garching, où se trouve le gros des bâtiments de la TUM, à peu près aussi loin de Munich que Champs-sur-Marne de Paris (du moins équivalent en temps). C'est joli, c'est récent, c'est paumé, mais au contraire de chez nous, personne n'habite là-bas. Il y a la Studentenstadt et le quartier étudiant de l'autre université sur la même ligne de métro.
Nous avons retrouvé Sarah, étudiante en double diplôme aux Ponts, et son petit ami Markus, chez qui nous avons mangé (mais en fait les propriétaires sont les parents de Sarah, enfin bref), après quoi nous sommes allés nous balader. Un Apfel Strudel délicieux mais gargentuesque et un très joli Cappuccino ont failli me faire rater mon train du retour.






Gauche à droite, bas en haut : Yann, Markus, Sarah.


L'Isar, toujours aussi déchaînée