lundi 27 avril 2009

A la découverte de Munich

Le réveil a sonné plus tôt qu'en semaine, hier. Et pour cause, il ne fallait pas rater le train de 8h45 pour Munich.

Le voyage en train
Il dure environ 1h40. Nous sommes monté à Kleis, dernier arrêt avant Garmisch-Partenkirchen; la gare se trouve à 15 minutes en voiture d'Obernach. Le train est intéressant par rapport à la voiture, car on n'a pas à se préoccuper du parking, et le tarif est attractif : avec le Bayern-ticket, qui coûte 28€ et est valable pour jusqu'à cinq personnes, on peut emprunter tous les transports en commun de Bavière pendant une journée. Outre le train jusqu'à Munich, on peut donc utiliser sur place le tram, le métro et le bus.


En gare à Garmisch-Partenkirchen


L'élégant tremplin de saut à ski de Garmisch, vu depuis le train


Un ICE en gare de Munich Hbf. La gare n'est pas très élégante, mais est efficace.


Le centre-ville et l'Isar
Notre première idée en sortant de la gare a été d'aller voir le site réel sur lequel nous travaillons à Obernach : l'île du Deutsche Museum, sur l'Isar. Nous avons donc traversé le centre-ville assez rapidement, pour arriver vers ce musée. Nous sommes ensuite revenus vers le centre, après avoir mangé sans se ruiner dans un petit resto sympa (5,50 € la grande assiette de salade composée, accompagnée de 4 petites tartines de thon avec je-ne-sais-pas-trop-quoi).


Qu'est-ce qu'ils regardent tous?


Ils observent le carillon animé de Marienplatz (il est 11h).


Le Deutsche Museum, au fond, avec l'Isar devant. Il y a déjà quelques travaux.


Le Musée Juif, sur Sankt Jakobs Platz


La synagogue




Olympiapark
Nous avons ensuite pris le métro pour aller au Parc Olympique, où les infrastructures des jeux de 1972 ont été construites (patinoire, gymnase, piscine, et bien sûr stade). Je trouve que c'est une réussite, l'ensemble des bâtiments s'inscrit très bien dans le grand parc qui les accueille.


Une galerie de métro. Je vous l'accorde, le orange, c'est assez kitsche.


La silhouette caractéristique apparait. On remarque une grue; visiblement, le gymnase est en rénovation. J'imagine que cette structure assez révolutionnaire a dû poser quelques problèmes.


Je dédicace cette photo à M. Veaudeville, qui nous a parlé de cette structure avec tant d'ardeur au séminaire design. D'après Nikos, ce fut l'une des premières applications de la méthode des éléments finis.


On peut apprécier sur cette photo la volonté de fondre le stade dans le paysage : les tribunes ne sont rien de plus qu'une autre colline.


L'Olympiaturm, 291m


Le siège de BMW. En arrière-plan, l'Allianz Arena. Vu de cette distance, il manque d'élégance par rapport au stade olympique.




Munich, depuis le sommet de la colline de l'Olympiapark

Englischer Garten
Nous voulions aller jeter un œil à la TUM, pour voir à quoi ça ressemble. Mais nous avons perdu notre plan, et nous sommes finalement tombés sur l'autre université, qui est plutôt sciences humaines, à ce que j'ai compris. On en voit les bâtiments, derrière l'église.



Nous sommes alors arrivés à l'Englischer Garten. C'est un très grand parc, avec plein de monde, dans une ambiance agréable de dimanche après-midi. Des groupes d'amis, des couples, ... et des nudistes (on n'en a croisé que trois). On s'est renseigné auprès de Mathilde, apparemment il y a des zones du parc où c'est autorisé. Mais bon, ce n'est pas l'aspect principal du parc.



Un bras de l'Isar passe à travers le parc, et fait le bonheur des surfeurs de Munich.



En rentrant, nous sommes de nouveau passés au centre-ville. Nous avons vu deux bâtiments du genre de celui-ci, qui a plutôt un style italien.




Et pour finir, le retour en train, départ à 18h32. Petit fait marquant pour conclure : il y avait deux bons bavarois dans le train, dont un avec le costume on ne peut plus traditionnel, Lederhose & cie. Je ne pensais franchement pas qu'il était encore porté par certains.



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