Animal prépondérant de la faune d'Obernach, il est très facile à ramasser, surtout après la pluie, donc souvent ici. Je parle bien sûr de l'escargot.
L'idée d'en cuisiner date du début du stage, mais n'étant alors pas trop fan, et Julien encore moins, ce n'est qu'il y a deux semaines que nous nous sommes lancés. Nous en avons ramassés 21, n'attendant pas de nos amis du Blockhaus d'en manger 12 chacun. Valerie n'était pas très enthousiaste à l'idée de les faire jeûner, je les ai donc nourris de salade jusqu'au moment de la préparation (une semaine et demie plus tard, dans notre cas), ce qui les rend tout autant comestibles.
J'ai préparé un court-bouillon le dimanche soir (1L de vin blanc, 1/2L de vinaigre, 20g de sel, une carotte, une demi-branche de séleri, 2 brins de persil, 1/2 oignon, 1/2 feuille de laurier, thym, poivre, le tout cuit pendant 30min). Pour la cuisson en soi, j'y ai passé tout le lundi après-midi. Après les avoir faits dégorger avec du sel, les avoir ébouillantés (ça a fait bizarre le premier coup), les avoir triturés pour ne garder que la chair, je les ai cuits 3h avec le court-bouillon frémissant. Pendant ce temps, j'ai préparé le beurre d'escargot, avec l'aide de Valerie (les allemands raffolent du Kräuterbutter, qui est en fait la même chose). Pour finir, un peu de beurre dans chaque coquille, l'escargot, puis de nouveau du beurre, et mise au four jusqu'à ce que le beurre bouillonne.
Eh bien ils ont aimé, et moi aussi! Seul Julien n'en a pas mangé, mais les autres ne se sont pas faits prier pour prendre sa part.
dimanche 14 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Félicitation si tu as réussi à faire manger des escargots à des allemands ;-)
RépondreSupprimer