La première expérience que nous avons réalisée avec le modèle consiste à simuler une crue d'occurrence annuelle, ou HQ1. Dans la réalité, cette crue dure 20 jours, avec un débit de 360m³/s, et cela correspond à 200L/s dans notre modèle, sur une durée de 4 x 26h50.
Des mesures de niveau du fond de l'Isar ont été réalisées en 2006, et c'est sur celles-ci que nous nous basons pour le niveau du sable dans le modèle.
L'expérience se déroule ainsi :
- Mise à niveau du sable.
- Remplissage lent (10L/s) de toute la maquette. Un remplissage plus rapide modifierait trop la disposition du sable (ça ferait une sorte de grande marée dans le modèle, ce qui n'est pas réaliste dans la simulation d'une crue).
- Démarrage de la véritable crue : on passe le débit à 200L/s.
- Attente de 26h50.
- Arrêt.
- Remplissage du sable dans l'Anlaufstrecke, cette portion rectiligne de 40 m de long précédent la séparation de l'Isar (voir ci-dessous).
- Répétition des étapes 2 à 6, trois fois.
Remplissage du Grand Isar
Remplissage du Petit Isar
HQ1
L'Anlaufstrecke, une fois le sable remis en place
Alors là ça devient un peu technique et moi je préfère nettement les photos de rando. ça ne m'empèche pas de trouver tous ces travaux très spectaculaire mais je pense qu'il me faudra les explication en direct pour tenter éventuellement de percevoir la finalité
RépondreSupprimerBon courage
bises
Annick