lundi 11 mai 2009

Venise

Pour le premier week-end éloigné, nous sommes partis à Venise, où nous avons retrouvé nos amis des Ponts. Passons sans transition (hum hum) aux photos!

Le trajet

Pour éviter la vignette et le péage supplémentaire de cette autoroute, nous sommes passés par la route, en Autriche. Aucun regret, puisqu'en plus on voyait l'autoroute, qui est très impressionnante, avec tous ses pont. A cet endroit, le pont était si long que l'on n'en voyait ni le début ni la fin.


Une pause en Italie, à la fin des Alpes.

Le Venise des cartes postales

Le pont Rialto et la célèbre gondole, qui coûte tout de même 80€ pour 40 minutes. Elle n'en est pas moins prisée par les couples et les familles.


Bâtiments au bord du grand canal. Oui, Venise, même si c'est cher et très touristique, c'est aussi très beau.


Venise by night, depuis le pont Rialto


La tour de la place San Marco, de même style que toutes les autres de la région, mais en plus haut.


Détail de la basilique San Marco. Nous ne l'avons pas visitée; le style extérieur est en fait très divers, il donne l'impression d'un patchwork.

Le Venise moins touristique
Il est très facile de sortir du flux touristique à Venise. Celui-ci se concentre sur le chemin menant au pont Rialto puis à la place San Marco, suivant les panneaux d'indication. Quelques rues plus loin, on peut se retrouver seul, et même croiser les véritables habitants (ça, ça me tenait à cœur).

A Venise, les canaux sont plus larges que les rues.
On rencontre pleins d'endroits comme celui-ci, qui donnent tout de suite envie de sortir l'appareil photo. Heureusement, j'en avais été averti par Pierre (des Ponts), ce qui m'a évité de remplir ma carte.


Je pense que la municipalité de Venise interdit l'achat de sèche-linge, vu le nombre d'étendeurs que l'on peut voir dans les rues.

Transport
Le bus, ici, c'est le bateau (ou vaporetto). Avec ses lignes, ses arrêts flottants. Il y a aussi des bus pour rejoindre Venise, depuis la côte (où nous logions).


Burano
C'est une petit île de la baie de Venise, anciennement de pêcheurs (je doute qu'elle le soit encore). En tout cas, elle est très jolie. Les maisons sont de toutes les couleurs, et leurs façades sont en meilleur état que celles de Venise (cette apparence décrépie et pastelle donne cependant un certain charme à Venise).


Même en Alsace, je ne crois pas qu'on arrive à trouver si coloré.


L'île a sa tour penchée. Je crois que c'est courant en Italie.


Du linge qui sèche, encore. Je suis assez content de cette photo, j'espère qu'elle vous plait.

Le palais des Doges
Bâtiment de la place San Marco, il abritait pratiquement toutes les institutions dirigeantes de la ville, dont le régime était une sorte d'oligarchie. La visite valait les 7,5€ du tarif étudiant, mais peut-être pas les 14€ du plein tarif.


Côté place


Côté intérieur


Le célèbre Pont des Soupirs, qui mène du palais à la prison (incluse dans la visite, elle aussi). De ce côté, les façades sont en rénovation, et les échaffaudages sont cachés par ce ciel bleu parsemé de nuage... et des publicités. Nous avons retrouvé ailleurs dans Venise ce genre d'affiche de façade pour les monuments en restauration.

Divers


Samedi soir, pizza avec les ponts. La mienne était très bonne, et le prix raisonnable pour Venise (attention, le couvert et le service ne sont pas inclus dans la carte. Pour la pizza, ça a rajouté environ 2€).


Un bateau de croisière s'en allant. Celui-ci longe Venise, le clocher que l'on voit en face étant sur une autre île.


Et pour finir, notre bungalow; nous logions dans la moitié droite. Largement suffisant pour une nuit, ce camping était aussi bon marché (13€ la nuit, par personnes), et avec le bus, aller à Venise prenait environ 30 minutes.

3 commentaires:

  1. En effet Venise a l'air d'être une très belle ville. Je pense qu'il y a du business à faire dans le vente de sèches-linges!!! je me suis fait la même remarque que toi avant même d'avoir lu ton commentaire.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. quelle dure vie d'étudiant...Venise et toutes les autres ballades.
    Venise coté non touristique à l'air vraiment très sympa et je suis sure que tu as emmagasiné plein de souvenirs, une soirée ne suffira pas à tout raconter
    Bises
    Annick

    RépondreSupprimer
  3. Très très joli (normal c'est une italienne qui le dit :)).
    Ton papa m'a envoyé l'adresse de ton blog, sympa. J'aurais peut être du faire la même chose pour mon année à l'étranger mais j'avais vraiment la flemme ahahah.
    En tout cas profite bien et bonne continuation.
    Bises.
    Annabella

    RépondreSupprimer