lundi 4 mai 2009

Smoking club

J'ai signé, j'ai payé ma cotisation de 1€, je suis membre d'un smoking club. Non, ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas mis à fumer. C'était simplement obligatoire pour entrer dans le bar, samedi soir à Munich.
Remettons-nous un peu dans le contexte : suivant la tendance européenne, l'Allemagne a voulu interdire la cigarette dans les lieux publics et les bars, restaurants, etc... Cependant, passer une loi à l'échelle fédérale a été jugé anticonstitutionnel, et c'est donc à chaque Land qu'il est revenu de s'occuper de ce problème. La Bavière n'y a pas échappé. Cependant, les bars ont trouvé le moyen de contourner la loi. En se déclarant comme smoking club, on entre dans la sphère privée, et il n'y a plus aucun problème. Pour entrer dans le bar, il faut donc être membre : donner son nom, signer, et payer une cotisation. En cas de contrôle par la police, le bar doit pouvoir justifier que tous les gens qui sont à l'intérieur sont membres. Enfin ça, c'est à Munich. Dans les plus petites villes, toutes ces formalités sont oubliées, et fume qui veut.
Résultat : la loi n'a rien changé, toujours autant de tabagisme passif, les habits empestent toujours la cigarette une fois sorti, et en plus il faut payer un euro à chaque nouveau bar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire