mercredi 24 juin 2009

Hochwasser!!!

Il pleut souvent à Obernach, mais là c'est quand même exceptionnel : pluie continue de Dimanche à ce matin sur le sud de la Bavière. Evidemment, beaucoup de pluie, ça fait beaucoup d'eau dans les rivières. Eh ben ça y est, l'Isar est en crue. A midi, son débit à Munich avait atteint les 385 m³/s, soit 25 de plus que le débit caractéristique d'une crue annuelle (HQ1).
En prévision d'un autre projet sur l'Isar, Valerie devait aller prendre des photos à Munich (finalement c'était pas idéal pour ce projet-là). Nous l'avons accompagnée, avec Jérémy et Yann, les deux stagiaires des Ponts de l'année dernière, qui sont arrivés ce week-end, et repartent demain (ils n'auront vu que de la pluie).


Webcam aujourd'hui à 9h40.


Débit de l'Isar à Munich sur ces derniers jour (source). Point rouge: heure où nous y étions.


Comparaison : petit Isar, 26 avril 2009, débit total de l'Isar 60 m³/s; hier 23 juin 2009 à 16h, 300 m³/s.




Les travaux de l'Isar-Plan sont terminés jusqu'après cette petite île. Ensuite vient notre domaine de recherche, actuellement déjà en travaux.

Bon, ce qui suit concerne moins la crue de l'Isar, mais fait partie de la sortie.


Admirez les manteaux des chiens, avec tissu décoré et fourrure.


Valerie, Jérémy


Valerie a offert le réconfortant café/chocolat. C'est une longue histoire : chez les protestants, il n'y a pas de saints ("pas d'intermédiaire entre l'homme et Dieu"). Arrivée à Obernach, donc en Bavière, donc catholique, on lui a demandé quel jour était sa fête. Ils ont en effet pour tradition d'offrir à boire le jour de leur fête, ici (tiens, j'ai oublié de le faire d'ailleurs). Valerie a finalement choisi le 23 juin, date de l'anniversaire de Valérie June Carter Cash, chanteuse de country et femme de Johnny Cash, lui aussi chanteur de country.


La Bavière se rebelle.

3 commentaires:

  1. Plus concret comme stage tu meurs... Ca doit faire plaisir "d'être" en situation.
    Ici aussi ça se rebelle ^^ je prenderais des photos des tags.
    Sadim

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as dit, plus concret tu meurs. C'est vraiment appréciable de pouvoir voir dans la réalité ce sur quoi on travaille. J'ai déjà parlé des barrages au Soudan sur lesquels l'institut travaille. Pour ceux-là, ce n'est pas aussi facile.
    Profite bien des deux dernières semaines à Porto, Sadim!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait :
    La crue est en phase de décroissance; le débit a atteint au maximum les 403L/s, soit environ un HQ2.

    RépondreSupprimer