vendredi 22 mai 2009

Il n'y a pas que l'Isarplan à Obernach

Non, il y a plein d'autres sujets de recherches, qui concernent en général plutôt des centrales électriques. Les recherches faites à Obernach sont presque toujours accompagnées d'un modèle physique (c'est la spécialité locale). Ceux-ci sont entièrement construits par les ouvriers (ou plutôt artisans) de l'institut, au nombre de 9. Contrairement à l'Isarplan, tous les autres modèles se trouvent dans des hangars chauffés, et peuvent donc être utilisés tout au long de l'année.


Hall 1


On y trouve deux modèles de centrales électriques bavaroises. Les recherches les concernant sont pratiquement terminées. Pour la première, il s'agissait de trouver un dispositif diminuant la sédimentation devant les grilles d'entrée d'eau menant aux turbines. Pour la deuxième, il y avait un problème de modification importante du sol en aval de la centrale, problème dû au courant puissant sortant de la centrale. C'est sur ce modèle qu'a travaillé Avi (son stage se termine cette semaine), tutoré par Richie.

Première centrale. cet espèce de triangle noir, dans le creux (au soleil), est le dispositif mis au point pour diminuer la sédimentation.


Deuxième centrale. On voit bien sur cette photo combien le sol s'est creusé.


En plein fonctionnement.

C'est aussi dans ce hall que se trouve le modèle de recherche de Nikos, pour son doctorat. C'est de la recherche pure (pas de commanditaire), à propos du processus de modification d'un lit de rivière par mouvement des petits sédiments, menant à un renforcement de ce lit.


Ce hall abrite enfin les expériences de cavitation. La cavitation, c'est un problème auxquels sont systématiquement confrontés les barrages et centrales électriques. En effet, la vitesse de l'eau est très importantes dans certaines parties de ceux-ci (autour des turbines, ou dans les déversoirs), d'où une diminution de pression (loi de Bernoulli). La pression peut devenir faible au point de provoquer la vaporisation de l'eau (diagramme de phase de l'eau). Les bulles ainsi créées disparaissent immédiatement. L'onde de choc produite par l'implosion peut alors avoir des effets destructeurs sur les installations environnantes.


Le tunnel à cavitation est assez impressionnant.




On voit ici l'effet de la cavitation sur des petits blocs de béton. Les dernières expériences réalisées à Obernach (terminées il y a deux semaines) avaient pour but de confirmer le choix d'un béton résistant à la cavitation, pour je ne sais quelle construction hydrolique en Europe.


Hall 2


Aucune recherche n'est actuellement menée dans ce hall. Il abrite cependant un modèle de barrage au Soudan, qui a servi à modifier le profil des déversoirs pour éviter la cavitation (encore elle), et un autre modèle pour un autre barrage au Soudan y est actuellement construit. C'est Arnd qui s'occupe de ces barrages.

1 commentaire:

  1. Très intéressant tout ça ^^
    C'est assez impressionant la cavitation !
    Bon stage à vous deux ;)
    Sadim

    RépondreSupprimer